top of page
Noir et blanc Résumé Texture

#72- CHOISIR SON MENTOR


Après des récentes discussions concernant le mentorat je crois qu'il serait pertinent de mentionner ce qu'est le mentorat et ce qui doit etre prit en considération pour une personne qui débarque dans le BDSM dans le choix de son mentor.


Mentorat : aide apportée à un débutant par son mentor.
''Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle (la relation mentorale) volontaire, gratuite (ou non) et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre.''

Dans le BDSM le mentorat prend aussi plusieurs autres noms : guidance, enseignement, orientation etc...

Le but du mentorat n'est JAMAIS de modeler quelqu'un à son image mais plutôt de lui offrir les outils nécessaires à son développement INDIVIDUEL et PERSONNEL. Une relation de mentorat s'établie dans le respect de deux humains différents, ayant des attentes, des besoins et des envies différentes. Deux humains entiers qui vivront possiblement leur BDSM de façon différente.

Le plus important du mentorat BDSM c'est d'abord et avant tout de s'assurer que le mentoré respect les valeurs fondamentales (6) énumérés ci-bas

Mentor :
Guide attentif et sage, conseiller expérimenté.
Personne expérimentée qui contribue, bénévolement ou non, au développement personnel ou professionnel d'un débutant.

Tel que mentionné plus haut le mentorat est une relation interpersonnelle entre deux individus : le mentoré et le mentor. Il faut donc comprendre dès le départ que la personne qui fera office de mentor reste un humain qui ne connait pas tout, qui n'a pas tout vu et qui vis son BDSM selon sa perspective, ses idées, ses besoins et ses envies.

Pour quelqu'un qui souhaite découvrir le BDSM, un mentor c'est une occasion en or ! Le mentor choisi d'abord ses propres limites et son champ d'expertise en fonction de son expérience.

Toutefois, attention ! Tous ne prônent pas dans leur actions les valeurs si fortement importantes au BDSM :

Les valeurs fondamentales (6)

  • Respect

  • Consentement

  • Communication

  • Sécurité

  • Confiance

  • Honnêteté


Peu importe le statut ou le groupe, ses valeurs sont centrales et devraient toujours être dans votre tête.


  • Ce que je fais, est-ce que c'est respectueux pour mon/ma partenaire (selon sa vision à lui/elle).

  • Est-ce que je suis certain(e) d'avoir le consentement de mon/ma partenaire avant de faire ça ?

  • Est-ce que je communique adéquatement mes besoins, mes envies/désirs et mes attentes selon moi mais aussi selon mon/ma partenaire ?

  • Ce que je veux faire, est-ce sécuritaire ? Ai-je toutes les connaissances pour faire ça ? Est-ce que mes jouets sont en bon états ?

  • Est-ce que j'ai confiance en mon/ma partenaire et en ses aptitudes ? Est-ce que j'ai confiance en mes moyens pour offrir une session qui respect les valeurs ci-haut ?

  • Est-ce que je suis honnête face à mes besoins, mes envies/désirs et mes attentes vis-à-vis mon/ma partenaire ou encore face à ma capacité à répondre aux besoins de mon/ma partenaire ?


Ces questions devraient toujours être répondu clairement d'un OUI. Si vous avez un doute, communiquer avec votre partenaire avant de faire quoi que ce soit. En cas de doute, je suis briseuse de party mais il vaut mieux s'abstenir. Si votre partenaire est fâché car vous avez refusé une session ou de l'avoir arrêté pour une des raisons ci-haut, révisez votre choix de partenaire.

Dans votre apprentissage, vous verrez que l'établissement des limites et la négociation sont deux aspects très importants et trop souvent vu à la va-vite. Avec l'échange de pouvoir décisionnel au cœur de plusieurs relations BDSM, vient aussi de nombreuses responsabilités. Ses responsabilités et/ou valeurs ne sont pas apparue pour être chiantes, elles sont apparues car des gens avant vous ont vécu de situations désagréables, voir même dangereuses pour leur santé. N'oublions pas que plusieurs jeux reliés au BDSM peuvent être dangereux physiquement mais aussi mentalement bien avant d'être érotiques et/ou excitants.

Voici donc une liste de ce que vous devez prendre en considération lors de votre choix de mentor. Comme mentoré vous avez la responsabilité de faire un choix éclairé sur votre futur mentor car cette personne établira avec vous les bases d'un BDSM sain. C'est une responsabilité importante puisqu'elle fera la différence entre vous qui vivez votre BDSM dans le respect versus vous qui développez des comportements d'abuseurs.

Ici, la priorité c'est VOTRE développement.

Malheureusement il n'existe pas de canal de vérité absolu qui valide tous les individus qui s'invent parfois mentor. Il faut donc faire preuve de dilligence et se questionne sur les points suivants :

  1. L'expérience active dans la communauté

L'expérience active de la communauté étant : est-ce que la personne à suivi des ateliers ? est-ce que la personne participe à des discussions de groupe ? est-ce que la personne sort en munch ou en donjon ? est-ce que d'autres gens de la communauté la connaissent ?

La communauté organise des ateliers, des événements et c'est souvent via ses mêmes ateliers que les informations se transmettent.

Si vous choisissez quelqu'un pour vous apprendre quelque chose, vous devez vous assurer que cette personne ne parle pas au travers son chapeau.

Iriez-vous vraiment prendre conseil de quelqu'un qui n'est pas connu au sein de son champ de soi-disant expertise ?


Une personne active au sein de la communauté pourrait être tout autant un mauvais mentor que quelqu'un inconnu de tout le monde pourrait en être un merveilleux. Le but est simplement de mettre toutes les chances du bon côté afin de s'assurer d'avoir une expérience de qualité. Une expérience de qualité passe d'abord par la capacité du mentor à se former auprès des autres ainsi que son expérience personnelle.


Je conseille donc les gens ayant + de 2 ans d'activité au sein de la communauté comme mentor. Je sais que ce chiffre fera sursauter, mais je prends pour exemple ma propre arrivée dans la communauté : bien que je m'y sois lancée à fond, je crois qu'il est important d'avoir une vue plus globale du BDSM avant de guider des gens (voir point 4) ce que je n'avais pas lors de ma première année d'expérimentation. Les premières années nous servent souvent à nous trouver nous-même, a experimenter.


Sur une base régulière je rencontre des individus qui se prétendent enseignant du BDSM depuis plusieurs années, que personne ne connait dans la communauté. Ou encore des gens qui squattent les différents groupes kinky sans jamais parler à personne

Ou encore des gens qui ne sont jamais sorti en atelier / munch / donjon et qui pratiquent le BDSM dans leur sous-sol sans n'avoir jamais reçu conseil et/ou formation.


2. L'expérience par champ d'expertise

Une fois que vous vous êtes assuré que la personne n'est pas un fantôme au sein de la communauté, vient le temps de discuter compétence et expertise.

Par exemple si je cherche à en apprendre plus sur les jeux d'impact, je chercherai d'abord un mentor qui possède lui-même ses compétences.

Par exemple, un mentor pourrait partager son expérience en relation DDlg mais n'avoir peu/pas d'expérience dans une dynamique Maître/slave.

Si vous ne savez pas trop par quoi commencer, vous pouvez choisir quelqu'un qui touche un peu à tout. Il est important de déterminer vos attentes et que votre mentor soit capable de clairement identifié le début et la fin de ses des compétences (nombre de relations, durée, type de dynamique...).

Si certaines questions dépassent son champ de compétence, votre mentor devrait toujours inciter ses mentorés à prendre contact avec d'autres personnes, participer à différentes discussions et joindre différents groupes.

Le plus vite le mentoré comprends que chacun vie son BDSM selon sa petite touche personnelle (toujours en respectant les 6 valeurs), plus rapidement il laissera tomber le stress de rentré dans une case ou dans une autre et plus il pourra réellement s'ouvrir au BDSM sans les limitations de son mentor.

Je conseille d'y aller avec le gros bon sens. Si vous cherchez de l'information sur les relations Sado/Masochsite et que votre mentor n'a eu qu'une seule relation de courte durée de ce genre peut-être qu'il pourra vous introduire aux connaissances de bases mais il faudra probablement chercher ailleurs pour avoir un mentorat plus en profondeur.


3. La vision générale La vision générale du BDSM passe d'abord par ses valeurs fondamentales (6).

Ces mêmes valeurs doivent être appliqués à votre relation avec votre mentor. Je vous suggère de poser une question sur n'importe laquelle des valeurs fondamentales (6) du BDSM et d'être très attentif au cadre et au contenu de la réponse.

4. L'âge

Oh oui, j'y arrive ! L'âge est un facteur à prendre en considération dans le choix des mentors car il impactera fortement sa vision et bien souvent aussi son expérience.

Certain(e)s mentors plus agés ont une école de pensée plus traditionnelle tandis que d'autre plus jeune ont une vision plus moderne.

Une personne de 18 ans pourrait difficilement avoir 10 ans d'expérience, évidemment. Son expérience sera également basée sur des expériences vécues à l'adolescence avec d'autres adolescents, ce qui n'est pas tout à fait applicable au mentorat d'une personne d'âge adulte.

Avec l'âge vient généralement la maturité, si vous posez des questions à votre mentor sur ses précédentes relations et que la réponse est vague, peu conscise ou dégradante ( le traditionnelle '' toutes des folles / fou'') demandez-vous si vous avez envie d'apprendre de quelqu'un qui ne semble pas évoluer lui-même.


5. Les références de personnes ayant été mentorés Je conseil toutes les personnes se cherchant un mentor de faire une annonce sur les différents groupe BDSM, vous aurez ainsi plusieurs références.

Une fois que vous avez quelqu'un en vue, demander l'avis de gens dans la communauté en privé sur cette personne. Essayer toujours d'avoir un échantillonnage large lorsque vous demandez, il y a beaucoup de petites ''gang'' dans la communauté BDSM. Chaque petite gang aime ou n'aime pas certaines personnes, cependant la majorité s'entendent sur les cas les plus important de redflag à éviter à tout prix.


Lors de la prise de référence, soyez conscient que certaines personnes en diminueront d'autres simplement par oui dire et sans aucun fondement personnel.

Rares sont les gens avec un parcours parfait au yeux de tous, cependant il y a une nette différence entre ''ne pas aimer'' et une personne ayant plusieurs redflag à son actif et ce par différentes personnes de différents groupes.

Vous pouvez aussi demander des références d'anciens playpartner / relation à votre potentiel mentor. Attention toutefois, il serait facile pour eux de référencer des ami(e)s qui parleraient ensuite seulement en bien d'eux.


6. La disponibilité Bien évidemment si vous êtes dispo de jour et votre mentor de nuit, ça ne fera certe pas le bon match.

Aussi utile de se demander quel genre de relation vous souhaitez avoir ? Virtuel ? Présentiel ?

Quel genre de support ? Communication chaque jour, chaque semaine, chaque mois, accompagnement dans des soirées etc...


7. La vibe Je conseillerai toujours de se faire une idée pour soi-même tout en gardant en tête les opinions d'autres par prudence. Votre instinct vous dira automatiquement si la personne semble digne de confiance ou non.

Attention cependant, les gens qui se disent mentor on parfois un gros égo valorisé par le fait d'être la personne ''qui sait'' et donneront une impression de controle et de savoir qui n'est pas tout à faire véridique.

8. Ses qualités

  • À l'écoute de VOS besoins

Est-ce que votre mentor vous demande quels sont vos besoins ? Avez-vous parler de vos attentes en terme de mentoré ?

  • Adaptatif / bon pédagogue

Est-ce que votre mentor cherche à adapter son discours selon votre compréhension et votre apprentissage ou son discours / méthode semblent être enregistré d'avance ?

  • Favorise les échanges

Est-ce que votre mentor vous demande votre point de vue ? est-ce qu'il cherche à comprendre ou vous en êtes rendu dans votre compréhension ? vous pose-t-il des questions ? Vous partage-t-il des expériences personnelles ? vous partage-t-il des expériences vécues par son entourage ? Vous parle-il de livre qu'il a lu, d'atelier etc...

  • Les deux pieds sur terre

Est-ce que votre mentor vous parle du bon(sain), du mauvais (malsain) ? Votre mentor semble-t-il avoir une vision générale du BDSM réaliste ? Votre mentor inclus-t-il d'autre points de vue et expérience ou seulement les siens ?


9. Relation avec le mentor

Si jamais vous développez de affinités autre que la relation de mentor/mentoré il est préférable d'aller chercher du mentorat ailleurs.

Dès qu'il y a échange de pouvoir la relation mentor/mentoré ne peut plus se continuer sainement.

Si jamais cela se produit, gardez toujours en tête que si les paroles de l'un(e) étaient pleines de bon sens sous le chapeau de mentor, elles le seront encore sous le chapeau de soumis(e) / dominant(e).

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page