top of page
Noir et blanc Résumé Texture
Photo du rédacteurLexia White

#29- POLYAMOUR


Le polyamour semble être un sujet brûlant depuis plusieurs mois et je voulais prendre quelques minutes du votre temps, pour les personnes que ça intéresse, pour vous partager mon point de vue à la fois psychologique et spirituel sur la question. Premièrement, qu’est-ce que le polyamour ? << Orientation relationnelle présumant qu'il est possible [et acceptable] d'aimer plusieurs personnes de même sexe ou de sexe différent et de maintenir plusieurs relations amoureuses et sexuelles à la fois, avec le consentement des partenaires impliqués >>. En gros le polyamour c’est pouvoir avoir plusieurs amoureux / amoureuses peu importe leur sexe alors que tous les partenaires sont au courant de l’existence et de la présence des autres partenaires. Il est possible que les partenaires se fréquentent entre eux, d’amitié ou d’amour ou uniquement sexuelles (1), ou qu’ils n’entretiennent aucune relation entre eux (2) (1) Par exemple : Julie aime Carl et Audrey mais elle couche également avec Alexandre. Carl aime Julie, couche avec Audrey et n’entretiens aucune relation avec Alexandre. Alexandre couche avec Julie et Antoine et aime Andréanne. (2) Par exemple : Julie aime Carl et Audrey mais elle couche également avec Alexandre, aucun des partenaires n’ont de relations entre eux mais ont des relations avec d’autre partenaires.

De ce que je connais du polyamour à ce jour, il existe des polycule (un ensemble de gens polyamoureux étant en relation) avec des rangs (partenaire primaire, partenaire secondaire) et d’autre sans aucun rang.

Il existe depuis longtemps le principe du <<couple ouvert>> qui sont en fait des couples polygames pouvant avoir des relations sexuelle avec d’autres personnes. Dans ce cas-ci les relations sont de natures sexuelles avec les autres partenaires, tandis que seul le partenaire principale fait office de copain / amoureux. Il existe donc une certaine exclusivité au niveau des sentiments mais pas de la sexualité.

Dans le polyamour il ne semble pas avoir d’exclusivité, que ce soit sexuel ou sentimentale. Il semble toutefois exister dans certains cas, un ordre de priorité selon les partenaires.

Le polyamour est différent de la polygamie, c’est-à-dire avoir plusieurs femmes ou plusieurs mari (notion de mariage qui n’est pas présente dans le polyamour). Je crois que l’idée derrière le polyamour est bonne car le principe repose sur la confiance, la communication, le respect et rejette les notions classiquement associé à <<l’amour et l’engagement>> comme la jalousie, la possessivité et l’égoïsme. Le polyamour c’est accepter qu’une seule personne ne peut répondre en totalité aux besoins d’une autre personne, et de permettre à cette personne d’aller satisfaire ses besoins ailleurs, tout en respectant les autres partenaires.

En principe je le dis, c’est bien joli et c’est profondément altruisme, sur papier. En pratique, ça semble beaucoup plus compliquer. Les personnes en polyamour que j’ai rencontrées à ce jour ont tous éprouvées des problèmes au niveau de l’honnêteté des partenaires et de leur attentes / besoins. En effet, je crois qu’il est bon de se questionner sur les points suivants :

Les réels besoins : sommes-nous réellement altruiste à ce point ou certaines personnes ne cherchent-elles pas plutôt une façon de pouvoir avoir plusieurs relations en même temps sans réellement s’engager ? Une bonne façon de ne jamais être seul, n’est-ce pas ?

Le temps : dans la vie mouvementée que nous avons, est-ce vraiment réalisable que d’avoir plusieurs relations en même temps, considérant le temps et l’attention demandé pour qu’une seule relation soit saine, fonctionnelle et épanouissante ?

La facilité : plutôt que d’attendre patiemment de rencontrer une personne avec qui la chimie est là presque en tout point et de travailler sur ce qui se doit de l’être comme dans toute relation, n’est-il pas simplement plus facile de satisfaire plusieurs de ses besoins avec plusieurs partenaires ?

L’honnêteté : combien de fois ai-je entendu dire qu’une personne était polyamoureuse sans que le ou les autres partenaires soit au courant. Est-ce la nouvelle mode pour être infidèle sans se sentir coupable ?

Bien sûr il existe la question que tout le monde se pose : est-ce réellement possible d’aimer plusieurs personnes en même temps ? Pas de l’amitié, pas des relations sexuelles…le véritable amour, avec plusieurs personnes ? Je vous laisse y penser ! ;)



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page